L'aventure commence ici

C’est parti !

Vivre

Le grand air ne nous fait pas peur !

Les amis, la forêt et l’aventure : le scoutisme donne la possibilité aux jeunes de découvrir la nature et de lier des amitiés. Et c'est pourquoi les scouts sont la plus grande association de jeunesse de Suisse. Alors, quel scout se cache en toi ?

Découvrir

8 raisons pour lesquelles les scouts vivent plus d’expériences

  • Les scouts ont plein d'amis Aux scouts, tu rencontres de nouveaux amis et, ensemble, vous vivez de super aventures que vous pourrez également mettre sur pied vous-mêmes.

  • Les scouts osent prendre des responsabilités Tu apprends à faire un feu correctement, à reconnaître les empreintes des animaux... et tu peux transmettre toutes ces connaissances à des scouts plus jeunes.

  • Les scouts vivent des camps passionnants Avec tes amis scouts, tu vis des camps de plusieurs jours en chalet, sous tente ou à la belle étoile – et tout ça, évidemment, sans tes parents.

  • Les scouts forment une équipe Nous atteignons tous les buts ensemble. Par exemple, avec l'aide des autres, tu résous l'énigme de la carte au trésor ou alors, toujours en équipe, tu construis une tour d'observation ou un moulin à eau dans la rivière. Et ensuite, nous nous asseyons tous ensemble autour du feu et chantons des chansons.

  • Les scouts vivent au grand air Tu apprends à connaître les animaux et les plantes et à te débrouillerà l'extérieur.

  • Les scouts sont astucieux Faire un feu, nouer un nœud, construire un pont de corde, planifier des activités en tout sécurité et les réaliser. Aux scouts, on apprends des choses pour toute la vie.

  • Les scouts ont quelque chose à dire Aux scouts, ce ne sont pas toujours les adultes qui décident. Chez nous, les enfants et les jeunes ont aussi la possibilité de s'exprimer.

  • Les scouts, parce que c'est cool Trouve un groupe scout près de chez toi !

     

Questions

Ce que tu dois savoir sur les scouts.

Les scouts se divisent en 5 branches.

Les plus jeunes sont les castors : Pour les enfants dès 5 ans, le scoutisme propose de mieux se découvrir soi-même et d'apprendre à connaître les autres. Aux louveteaux, dès 7 ans, le point central est la découverte. Les enfants assimilent les méthodes et les objectifs du mouvement scout par le jeu et d’autres activités. Dans la branche éclais, les enfants et les jeunes vivent des aventures en petits groupes. Dès l'âge de 13 ans, ils peuvent participer à leur premier cours. Pour les Picos, dès 15 ans, tout tourne autour de l'équipe, un petit groupe de 5 à 10 jeunes. Encadrés par un responsable, ils développent leurs propres projets. Les responsables organisent des activités pour les enfants et les jeunes de toutes les branches. Les routiers se fixent des objectifs et essaient des les atteindre.

Les séances scoutes ont généralement lieu le samedi après-midi. Les activités sont réalisées parfois à l'intérieur, parfois à l'extérieur.
Par exemple : construire des cabanes, faire des jeux d'équipes, cuisiner, faire des jeux de pistes, bricoler, jouer, faire du feu, faire des nœuds, monter des constructions ou apprendre les gestes depremiers secours.

Tous les enfants et les jeunes sont les bienvenus aux scouts.

Pour les enfants et jeunes ayant un handicap physique ou mental, il existe les Scouts Malgré Tout (SMT). Les groupes SMT offrent aux enfants et jeunes souffrant de handicap la possibilité d'être actifs dans le scoutisme.

Passe simplement nous rendre visite ! Participe à quelques séances dans un groupe scout près de chez toi et, lorsque tu seras convaincu, les responsables te donneront un formulaire d'inscription. Trouve un groupe scout près de chez toi !

Bien sûr. Il y a souvent des journées portes-ouvertes. Il y a également la possibilité, sur demande, de participer à 2-3 séances scoutes le samedi. Trouve un groupe scout près de chez toi !

La journée du scoutisme est un événement annuel de portes-ouvertes au cours duquel les personnes intéressées peuvent participer au sein du groupe de leur village/ville. Toutes les personnes souhaitant humer l'air scout une fois sont les bienvenues.

Aux scouts, on ne « doit » rien, on peut! Mais participer régulièrement aux séances permet de mieux en profiter. Tu te sentiras mieux au sein du groupe si tu t'y rend régulièrement. Et surtout, plus il y a de scouts, plus c'est amusant !

L'équipement minimum du scout est la chemise scoute et le foulard aux couleurs du groupe. Les scouts sont souvent en plein air, c'est pourquoi nous recommandons de bonnes chaussures et des habits robustes. Les scouts sont souvent aussi dehors même par temps de pluie. L’équipement de base comprend aussi un petit sac (ou sac à dos) avec un bloc, un crayon, 3 feutres en couleur, de la ficelle, un couteau suisse, des allumettes, du papier-journal, de la monnaie de secours, une petite pharmacie et un sac en plastique.

Le Mouvement Scout de Suisse (MSdS) est la fédération nationale des scouts. Le MSdS compte plus de 42‘000 membres, qui sont répartis en 22 associations cantonales/régionales et en environ 600 groupes locaux.

Le scoutisme suit la devise «pour les jeunes, par les jeunes». Dès l'âge de 17 ans, les jeunes prennent des responsabilités. Au sein d'une équipe de responsables, ils encadrent un groupe et organisent des activités scoutes. Les responsables les plus âgés sont garants des équipes de responsables et s'occupent de l'organisation du groupe. Tous les responsables scouts s'engagent bénévolement au sein du mouvement scout.

Tous les deux ans, les responsables participent à un cours de formation. Les cours sont donnés, en collaboration avec Jeunesse+Sport (J+S), par des formateurs expérimentés.

Dans la vie quotidienne scoute, les responsables les plus jeunes sont soutenus et conseillés par leur collègues plus âgés. Les responsables de groupes ainsi que le coach du groupe encadrent les responsables, en particulier lors de l’organisation de camp. Ils fournissent leur aide lors de situations difficiles et donnent des feedbacks.

Le scoutisme, c’est des aventures inoubliables, des amitiés, que du bonheur entre enfants et jeunes du même âge.
Ce flyer vous donne à vous, parents d’enfants dès 5 ans, une vue d’ensemble du scoutisme et ce dans ces différentes langues :
albanais, allemand, anglais, arabe, bosniaqueespagnol, farsi, français, italien, kurde, portugais, somali, tamoul, tigrigna et turc.

Trouver

Un groupe scout proche de chez toi.

News

Le monde du scoutisme

Schnuppertag2017_309x221_FR

Journée nationale du scoutisme 2017

Le samedi 25 mars 2017 aura lieu la prochaine journée nationale du scoutisme. Dans de nombreux groupes scouts de toute la Suisse, des enfants et jeunes intéressés auront l’occasion de vivre une expérience scoute.

Celui qui souhaite d’ores et déjà découvrir le scoutisme dans un groupe à proximité...